TocCyclopédie ■ Époques

#14 | Le poulpkast news d'automne 2012 & Règles

Desparite & Vonv | 30 octobre 2012 (en ligne le 5/11) | 47:34 + 41:13 + 39:00 minutes

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Déjà, c'est quoi les règles ? (différence entre système de jeu et système de résolution) Nous - à priori, on s'attaque au système de résolution (combat, peur, enquête etc.).
Pourquoi se poser cette question ?

> Ce qui fait Cthulhu ?
- l'angoisse (la peur) - c'est pas que du pinaillage, la peur et l'angoisse c'est pas pareil ce qui dépasse l'humain (physiquement intellectuellement et spirituellement), le surnaturel
- l'enquête (collecte et interprétation des éléments expliquant l'inconnu)
- l'exploration (géographie d'un lieu inconnu)
- réflexion sur les pièces du puzzle qu'on a collecté
- isolement dans la découverte
- le pulp
- l'aventure
- la facilité
- on joue dans le noir, avec de la zik et une table couverte de bordel

> Ce qui manque ?
- plus de fluidité dans certain moment du jeu (combats qui durent 2 heures de jeu, jet de SAN qui casse le sentiment d'angoisse etc.)
- Plus d'intuitivité, de proximité avec chaque situation traitée par les règles.
- voir se personnage partir en couille: mental, faiblesse, stress...
Une réponse jeu possible : gestion aveugle des paramètres. Par le MJ ?
Par le pur hasard ? Ca induit une incertitude et un stress pour le joueur qui est proche de ce que peut ressentir son personnage dans l'intrigue (une synestésie en EBR : un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés) Et c'est vachement efficace, pour beaucoup de rôlistes qui ont testé.
- pouvoir prendre des risques: reprendre le contrôle que l'on perd dès que l'on jette les dés
Yes, une prise de risque volontaire

> Ils ont essayé
- v6: v5 relookée en fait, et passée à la tranchette des 5% (mais, mais, c'est un d20 nan ? Ha non ?! Ah bon !).
- Gumshoe: pas d'action s'il vous plaît, pas d'action
Yes, des demi-mesurettes pour les V6 et V5, une perte de plaisir ludique pour Gumshoe (manque de subtilité des règles)
Problème, est-ce qu'on refait tout selon un autre système (et alors comment gérer la compatibilité avec les anciens ouvrages ?)
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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